Afrique : 50 ans d’indépendance en 2010

Lyon le 22/01/2010.

Les associations africaines du Grand Lyon s’organisent pour la célébration

Une mission publique a été confiée à Jacques TOUBON pour préparer et assurer la mise en œuvre d’une initiative « 2010 – Année de l’Afrique ». Cette initiative devrait comporter pour la France trois volets : l’achèvement de la réforme des principaux instruments de relation économique et politique, déjà amorcée par la renégociation des accords de défense avec les pays africains, la célébration d’une histoire commune, en particulier la contribution de l’Afrique à la libération de la France et la marche vers les indépendances, la valorisation de la dimension humaine de cette histoire commune à travers la place de l’Afrique en France et le rôle des Français d’origine africaine dans la République.

Au niveau national, la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance concerne quatorze ex-colonies françaises avec lesquelles la France a eu des relations privilégiées. Il s’agit de confirmer ces relations, de les renouveler de façon équilibrée et transparente.

En Rhône-Alpes différents représentants des associations des communautés africaines de Lyon et sa région se sont réunis pour réfléchir à l’organisation d’un événement mené collectivement autour de la célébration du 50e anniversaire des indépendances en partenariat avec le Grand Lyon et la ville de Lyon. Cet évènement pourrait s’organiser autour de conférences, de rencontres culturelles et sportives, d’actions commémoratives en divers lieu symboliques (cimetière militaire de Chasselay…)

Sur les deux réunions qui se sont tenues, trois commissions ont été mises en place avec un coordonnateur (Christophe AMANY) pour construire et mettre en place un projet commun :

Commission culturelle et artistique
(Responsable : Alain MULABA – Email : apap_k@yahoo.fr)

Commission Histoire, Mémoire et Politique
(Responsable Philippe LAVODRAMA – Email : lavofi@yahoo.fr)

Commission Rôle des africains / Développement solidaire / Mieux Vivre ensemble
(Responsable Hugues LE BARS – COSIM – Email : hugues.ma.le-bars@orange.fr
Tél : 0699661228)

 

Douze nationalités sont pour l’instant représentées au sein de ce groupe de travail élargi : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Congo (République Démocratique), Côte-d’Ivoire, Ghana, Mauritanie, Rwanda, Sénégal, Togo. Le groupe de travail ne devrait pas se limiter aux 14 ex colonies françaises, mais à l’ensemble des pays africains qui partagent une histoire coloniale commune.

La prochaine réunion est prévue le Mercredi 27 janvier 2010 à 18h30
à l’Université catholique 23 Place Carnot 69002 Lyon

Contact : Christophe AMANY (0608767325).

16 pays, 35 associations mobilisées

Al’issue de 12 réunions préparatoires, ce sont 16 pays (Bénin, Burkina Faso , Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo), 35 associations (voir annexe) et plus de 50 personnes qui ont participé au travaux de ce comité permettant d’établir un pré-programme et budgétisé.

Le thème transversal retenu pour l’ensemble des manifestations est : »L’Afrique : hier, aujourd’hui et demain ».

La période qui a été privilégiée couvre le mois de juin 2010 avec quelques dates en dehors en particulier au mois de novembre 2010.

Partager sans modération