Consulat Général du Sénégal à Lyon : Cheikh Sadibou DIALLO quitte ses fonctions de Consul Général à Lyon

Il est mis fin, le 15 juillet 2009, aux fonctions de Cheikh Sadibou DIALLO, Consul Général du Sénégal à Lyon. A compter de cette date, c’est Monsieur Cheikh Mbacké SAMBE, Conseiller, qui dirige cette administration en sa qualité de Chargé d’affaires ad Intérim jusqu’à l’installation du prochain titulaire du poste de Consul Général.

Les sénégalais de Lyon ont depuis longtemps défendu l’intérêt d’avoir une forte représentation consulaire en Rhône-Alpes, précisément à Lyon, dans la proximité des citoyens et de leurs partenaires. Car non seulement la communauté sénégalaise y est très importante mais aussi parce que la région Rhône-Alpes offre un champ de possibles susceptibles de favoriser et de renforcer un partenariat déjà bien établi avec le Sénégal. Cette ouverture a aussi permis de répondre à pas mal d’écueils administratifs allant de l’établissement et du renouvellement des passeports, des cartes d’identité et des cartes d’électeur à l’inscription des enfants dans les registres de naissance leur permettant de faire valoir leur nationalité sénéglaise. Elle a aussi permis aux sénégalais de la région Rhône-Alpes et de ses alentours (de Suisse par exemple) de pouvoir voter aux dernières élections présidentielles et législatives.

Chekh Sadibou DIALLO sera resté près de 4 ans et demi à la tête du Consulat Général à Lyon, puisque c’est en mars 2005 qu’il a été nommé en Conseil des Ministres. Depuis cette date beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et il serait difficile de parler du Consulat du Sénégal à Lyon sous Cheikh Sadibou Diallo sans évoquer ses difficiles relations avec les sénégalais et avec les associations, en particulier le Collectif SOPE. Il ne s’agit pas de généraliser, ni d’établir ou de prolonger une quelconque polémique, mais ce fait étant de notoriété publique, il s’agit simplement de rappeler que plusieurs tentatives de rapprochement ou de conciliation ont été engagées par des personalités et des organismes neutres, mais elles sont toutes restées vaines. D’autres auront certainement un avis totalement différent parce leurs relations avec le consulat aura été d’une autre nature.

Un page se tourne, et l’heure est désormais au rassemblement, à la concertation, au travail sérieux et exclusivement bénéfique aux citoyens et à notre cher pays. Souhait est formulé à la nouvelle organisation qui se met en place provisoirement autour de Cheikh Mbacké SAMBE avec l’ensemble du personnel du Consulat de Lyon, qu’elle puisse avoir beaucoup de succès afin de répondre de façon efficace aux attentes des citoyens sénégalais et Lyon.

Bien avant que cette information nous parvienne, Visonaa.tv, La vision de l’actualité africaine, avait dèjà publié sur son site internet quelques impressions des sénégalais de Lyon sur le Consulat Général. Pour consulter le site, cliquer ici.

Partager sans modération
  •  
  •  
  •  
  •  
  •