Evénements

Découvrez l’agenda des événements des associations, les dates et lieux pour y participer.

Pour publier un événement, remplir le formulaire d contact (cliquez-ici).

Partager sans modération
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share
Août
7
ven
La fête de l’indépendance de la Côte d’ivoire @ Lyon
Août 7 Jour entier
La fête de l'indépendance de la Côte d'ivoire @ Lyon

La fête de l’indépendance de la Côte d’ivoire a lieu tous les 7 août. Elle commémore la date de l’indépendance du pays de la France le 7 août 1960.

Cette fête est l’occasion pour la population et les autorités ivoiriennes de célébrer le jour de l’indépendance à travers l’organisation de plusieurs cérémonies commémoratives de l’accession du pays à la souveraineté nationale.

Août
11
mar
Jour de l’Indépendance du Tchad
Août 11 Jour entier
Jour de l'Indépendance du Tchad

Le Tchad célèbre son jour d’Indépendance tous les 11 août. Cette date est l’occasion pour commémorer la fin du protectorat français le 11 août 1960.

Le Tchad qui constitue le point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire a souffert de la colonisation européenne. En effet, les frontières actuelles du pays est une création de la colonisation, les négociations qui ont eu lieu dans les années 1880 ont été menés la France, l’Angleterre et l’Allemagne.

Le Tchad héberge une histoire très riche ( il a été le siège de trois grands royaumes sahéliens : le Kanem-Bournou, le Baguirni et le Ouaddaï), il a été mis sous le protectorat français depuis 1900 et fut érigé en colonie 20 ans plus tard. Le Tchad a été la première colonie française à être ralliée à la France libre en 1940.

Sous la présidence de François Tombalbaye, le Tchad a retrouvé son indépendance le 11 août 1960.

Août
17
lun
Le jour de l’Indépendance du Gabon @ Lyon
Août 17 Jour entier
Le jour de l'Indépendance du Gabon @ Lyon

Le jour de l’Indépendance du Gabon est une fête nationale annuelle célébrée par le peuple gabonais chaque 17 août pendant un jour férié.
Beaucoup de festivités et manifestations s’organisent marquant la célébration de l’autonomie du Gabon.

Après avoir obtenu l’autonomie relative en 1956, la France a gardé son occupation économique sur le Gabon.
Mais, le pays gabonais a pu s’intégrer à la Communauté française en tant que république membre et c’est à la suite d’un référendum rendu en 1958 et avec l’adoption du suffrage universel.

L’été de 1960 a connu un accroissement et une intensification du mouvement nationaliste dirigé par Léon M’ba face à la colonisation française.
Et c’est ainsi que le 17 août 1960 représente le jour de l’indépendance totale du Gabon.

Sep
22
mar
La fête de l’indépendance du Mali @ Lyon
Sep 22 Jour entier
La fête de l'indépendance du Mali @ Lyon

Après avoir été membre de la fédération de l’Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu’en 1958 et fait partie de l’éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.

Le Soudan français connaît une évolution semblable à plusieurs autres pays d’Afrique. Il obtient une autonomie administrative relative en 1956 et se prononce en faveur de l’adhésion à la Communauté française en 1958. Le Soudan français et le Sénégal s’unissent en 1960 au sein de la Fédération du Mali. Lors de la proclamation d’indépendance, le 20 juin 1960, Léopold Sédar Senghor assure la présidence de l’Assemblée fédérale et Modibo Keita exerce la fonction de premier ministre. Des différends politiques entraînent le retrait rapide du Sénégal de la fédération, laissant seul le Mali qui proclame son indépendance le 22 septembre 1960. Modibo Keita est à la tête du nouveau pays qui rompt avec la France et s’oriente vers le socialisme. Deux autres pays qui vont dans cette direction, la Guinée et le Ghana, formeront quelques mois plus tard avec le Mali l’Union des États africains. Keita sera renversé par un coup d’État en novembre 1968.

Nov
1
dim
Commémoration au mémorial de la DOUA @ Cimetière de la Doua
Nov 1 @ 9:00 – 1:00
Commémoration au mémorial de la DOUA @ Cimetière de la Doua | Villeurbanne | Auvergne-Rhône-Alpes | France

La fin du mois d’octobre l’association « Les Amis de la Présence Africaine de Lyon » et Africa 50 se retrouvent au cimetière militaire de la Doua pour commémorer les soldats morts au cours des deux dernières guerres et en particulier ceux enterrés au « Carré africain ». La communauté africaine dépose une gerbe suivie de celle de la Mairie de Villeurbanne.

Nov
11
mer
Commémoration au Tata de Chasselay @ Tata Sénégalais de Chasselay
Nov 11 @ 9:00 – 6:30
Commémoration au Tata de Chasselay @ Tata Sénégalais de Chasselay | Chasselay | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Comme chaque année, la date du 11 novembre à Chasselay est marquée par la cérémonie du souvenir au Tata Sénégalais. En 1940, des soldats africains qui combattaient pour la France ont été abattus au château du Plantin, et cette nécropole unique en France rappelle ici leur sacrifice.

Après la cérémonie traditionnelle au monument aux morts de Chasselay, le Maire, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, et l’harmonie se dirigent vers le Tata, rejoints, à l’appel du collectif Africa 50 et de l’APAL (Association des Amis de la Présence Africaine à Lyon), par de nombreux africains vivant en région lyonnaise, par le Maire des Chères, par des municipalités de Lyon de Villeurbanne, et par des Consuls

Dépôts de gerbes au pied de ces tombes pour conclure la cette cérémonie, suivis d’un apéritif offert par la commune de Chasselay, et n repas africain.

Nov
28
sam
La fête de l’indépendance de la Mauritanie
Nov 28 Jour entier
La fête de l'indépendance de la Mauritanie

La Mauritanie fête son jour d’indépendance appelé LISTIKLAL tous les 28 novembre en commémoration de la date de son indépendance 28 novembre 1960.

La Mauritanie a été décrétée colonie française en 1920 et devient une colonie de l’Afrique Occidentale Française ( l’AOF). La résistance armée qui a duré jusqu’en 1934 a permis l’achèvement de l’occupation militaire de la Mauritanie 2 ans plus tard.

Étant colonie de l’AOF, ce sera Saint-Louis du Sénégal qui sera capitale administrative de la Mauritanie, avant qu’elle ne devient un territoire d’outre-mer de l’union française en 1945.
Ahmeddou Ould Horma Ould Babana devient le premier député mauritanien le 10 novembre 1946.

En 1957, La Mauritanie bénéficiera de la loi cadre Gaston Deferre ce qui permettra de créer un pouvoir exécutif local.

Le 28 novembre 1958 l’autonome de la République Islamique de la Mauritanie est proclamée avant d’obtenir l’indépendance nationale totale le 28 novembre 1960.

Mar
20
sam
Journée internationale de la francophonie
Mar 20 Jour entier
Journée internationale de la francophonie

Journée internationale de la francophonie est un événement mondial célébré le 20 mars de chaque année par les francophones du monde entier.

Le terme « francophonie » s’applique sur les personnes et les pays parlant français. c’est un mot créé par l’essayiste français Onésime Reclus en 1880 en vue de titulariser les régions géographiques se communiquant en français.

La journée internationale de la francophonie est une fête instaurée en 1998 célébrée par les 49 pays francophones membres.
Elle vise à commémorer leur solidarité et leur lien commun (langue française) en dépit de leurs différences en organisant des concours et des jeux lancés par l’organisation internationale de la francophonie.

Avr
4
dim
La Fête Nationale du Sénégal @ Maison SOPE
Avr 4 Jour entier
La Fête Nationale du Sénégal @ Maison SOPE | Villeurbanne | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Sénégal fête son jour d’indépendance tous les 4 avril en commémoration du transfert des pouvoirs et de l’indépendance convenus dans l’accord signé avec la France le 4 avril 1960.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, la prise en conscience mondiale contribue de façon progressive à octroyer l’autonomie puis l’indépendance aux colonies. L’Empire colonial français qui devient l’Union Française en 1946 donne au Sénégal le statut de territoire d’outre-mer.

Avec la montée de l’anticolonialisme dans tous les pays africains, une loi cadre fut adoptée le 23 février 1956 permettant au gouvernement de modifier le statut de ces territoires. Ainsi le Sénégal acquiert une autonomie et adopte via le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958 une constitution et devient Etat membre dans le cadre de la Communauté.

Le Sénégal trouvera son indépendance totale suite au transfert des pouvoirs conclus dans l’accord du 4 avril 1960 qui fut signé avec la France.

Avr
27
mar
La déclaration d’Indépendance du Togo
Avr 27 Jour entier
La déclaration d'Indépendance du Togo

La déclaration d’Indépendance du Togo est une fête nationale célébrée le 27 avril de chaque année, marquant le jour de la libération territoriale. Il est un jour férié.

Le nord du pays est soumis au pouvoir français alors qu’en 1946, il est passé sous la tutelle de l’ONU. La partie sud était sous le contrôle britannique, mais se fut en 1956 accordée au Ghana.

En 1956, le Togo a réalisé son autonomie interne. Puis, la victoire du CUT initiateur de l’indépendance en 1958 a intensifié la lutte contre le colonisateur.

Suite aux différentes émeutes et révoltes amenées par le peuple togolais, le Togo a pu obtenir son indépendance le 27 avril 1960 après une entente pacifique avec l’autorité française, sous la maitrise de l’ONU.