Evénements

Découvrez l’agenda des événements des associations, les dates et lieux pour y participer.

Pour publier un événement, remplir le formulaire d contact (cliquez-ici).

Partager sans modération
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share
Fév
8
sam
Vacances d’hiver – Zone C
Fév 8 – Fév 23 Jour entier

Vacances d’hiver

Fév
15
sam
Vacances d’hiver – Zone B
Fév 15 – Mar 1 Jour entier

Vacances d’hiver

Fév
22
sam
Vacances d’hiver – Zone A
Fév 22 – Mar 8 Jour entier

Vacances d’hiver

Mar
20
ven
Journée internationale de la francophonie
Mar 20 Jour entier
Journée internationale de la francophonie

Journée internationale de la francophonie est un événement mondial célébré le 20 mars de chaque année par les francophones du monde entier.

Le terme « francophonie » s’applique sur les personnes et les pays parlant français. c’est un mot créé par l’essayiste français Onésime Reclus en 1880 en vue de titulariser les régions géographiques se communiquant en français.

La journée internationale de la francophonie est une fête instaurée en 1998 célébrée par les 49 pays francophones membres.
Elle vise à commémorer leur solidarité et leur lien commun (langue française) en dépit de leurs différences en organisant des concours et des jeux lancés par l’organisation internationale de la francophonie.

Avr
4
sam
La Fête Nationale du Sénégal @ Maison SOPE
Avr 4 Jour entier
La Fête Nationale du Sénégal @ Maison SOPE | Villeurbanne | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Le Sénégal fête son jour d’indépendance tous les 4 avril en commémoration du transfert des pouvoirs et de l’indépendance convenus dans l’accord signé avec la France le 4 avril 1960.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, la prise en conscience mondiale contribue de façon progressive à octroyer l’autonomie puis l’indépendance aux colonies. L’Empire colonial français qui devient l’Union Française en 1946 donne au Sénégal le statut de territoire d’outre-mer.

Avec la montée de l’anticolonialisme dans tous les pays africains, une loi cadre fut adoptée le 23 février 1956 permettant au gouvernement de modifier le statut de ces territoires. Ainsi le Sénégal acquiert une autonomie et adopte via le référendum constitutionnel du 28 septembre 1958 une constitution et devient Etat membre dans le cadre de la Communauté.

Le Sénégal trouvera son indépendance totale suite au transfert des pouvoirs conclus dans l’accord du 4 avril 1960 qui fut signé avec la France.

Vacances de printemps – Zone C
Avr 4 – Avr 19 Jour entier

Vacances de printemps

Avr
11
sam
Vacances de printemps – Zone B
Avr 11 – Avr 26 Jour entier

Vacances de printemps

Avr
18
sam
Vacances de printemps – Zone A
Avr 18 – Mai 3 Jour entier

Vacances de printemps

Avr
27
lun
La déclaration d’Indépendance du Togo
Avr 27 Jour entier
La déclaration d'Indépendance du Togo

La déclaration d’Indépendance du Togo est une fête nationale célébrée le 27 avril de chaque année, marquant le jour de la libération territoriale. Il est un jour férié.

Le nord du pays est soumis au pouvoir français alors qu’en 1946, il est passé sous la tutelle de l’ONU. La partie sud était sous le contrôle britannique, mais se fut en 1956 accordée au Ghana.

En 1956, le Togo a réalisé son autonomie interne. Puis, la victoire du CUT initiateur de l’indépendance en 1958 a intensifié la lutte contre le colonisateur.

Suite aux différentes émeutes et révoltes amenées par le peuple togolais, le Togo a pu obtenir son indépendance le 27 avril 1960 après une entente pacifique avec l’autorité française, sous la maitrise de l’ONU.

Mai
20
mer
La Fête Nationale du Cameroun @ Lyon
Mai 20 Jour entier
La Fête Nationale du Cameroun @ Lyon

La Fête nationale du Cameroun appelée aussi fête de l’unité est fêtée tous les 20 mai, cette date marque la naissance de la République unie du Cameroun et la fin du système fédéraliste.

En 1884, commença la colonisation allemande du Cameroun après la signature du traité de juillet entre le roi de Bell et Gustav Nachtigal. Cependant, durant la première guerre mondiale, le Cameroun fut conquis par les forces franco-britanniques. Ainsi, en 1922 le pays fut partagé en territoires français ( les quatre cinquièmes de la superficie) et anglais.

En 1940 et durant la deuxième guerre mondiale, le Cameroun se rallia à la France libre. Avec la fin de la deuxième guerre mondiale le Cameroun fut placé sous tutelle de l’ONU, mais en dépit de cela, il devint en 1946,  »un territoire associé » de l’Union française.

Plusieurs mouvements nationalistes furent créés afin de défendre l’idée de l’indépendance du pays.

Le Cameroun français a eu don indépendance le 1er janvier 1960, tandis que la colonie britannique se divisa en deux suite à un référendum d’autodétermination. La Sud s’allia à la République du Cameroun et le Nord choisit d’intégrer le Nigeria.