Evénements

Découvrez l’agenda des événements des associations, les dates et lieux pour y participer.

Pour publier un événement, remplir le formulaire d contact (cliquez-ici).

Partager sans modération
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Share
Sep
22
dim
La fête de l’indépendance du Mali @ Lyon
Sep 22 Jour entier
La fête de l'indépendance du Mali @ Lyon

Après avoir été membre de la fédération de l’Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu’en 1958 et fait partie de l’éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.

Le Soudan français connaît une évolution semblable à plusieurs autres pays d’Afrique. Il obtient une autonomie administrative relative en 1956 et se prononce en faveur de l’adhésion à la Communauté française en 1958. Le Soudan français et le Sénégal s’unissent en 1960 au sein de la Fédération du Mali. Lors de la proclamation d’indépendance, le 20 juin 1960, Léopold Sédar Senghor assure la présidence de l’Assemblée fédérale et Modibo Keita exerce la fonction de premier ministre. Des différends politiques entraînent le retrait rapide du Sénégal de la fédération, laissant seul le Mali qui proclame son indépendance le 22 septembre 1960. Modibo Keita est à la tête du nouveau pays qui rompt avec la France et s’oriente vers le socialisme. Deux autres pays qui vont dans cette direction, la Guinée et le Ghana, formeront quelques mois plus tard avec le Mali l’Union des États africains. Keita sera renversé par un coup d’État en novembre 1968.

Oct
19
sam
Vacances de la Toussaint – Zones A B C
Oct 19 – Nov 3 Jour entier

Vacances de la Toussaint

Nov
1
ven
Commémoration au mémorial de la DOUA @ Cimetière de la Doua
Nov 1 @ 9:00 – 1:00
Commémoration au mémorial de la DOUA @ Cimetière de la Doua | Villeurbanne | Auvergne-Rhône-Alpes | France

La fin du mois d’octobre l’association « Les Amis de la Présence Africaine de Lyon » et Africa 50 se retrouvent au cimetière militaire de la Doua pour commémorer les soldats morts au cours des deux dernières guerres et en particulier ceux enterrés au « Carré africain ». La communauté africaine dépose une gerbe suivie de celle de la Mairie de Villeurbanne.

Nov
11
lun
Commémoration au Tata de Chasselay @ Tata Sénégalais de Chasselay
Nov 11 @ 9:00 – 6:30
Commémoration au Tata de Chasselay @ Tata Sénégalais de Chasselay | Chasselay | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Comme chaque année, la date du 11 novembre à Chasselay est marquée par la cérémonie du souvenir au Tata Sénégalais. En 1940, des soldats africains qui combattaient pour la France ont été abattus au château du Plantin, et cette nécropole unique en France rappelle ici leur sacrifice.

Après la cérémonie traditionnelle au monument aux morts de Chasselay, le Maire, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, et l’harmonie se dirigent vers le Tata, rejoints, à l’appel du collectif Africa 50 et de l’APAL (Association des Amis de la Présence Africaine à Lyon), par de nombreux africains vivant en région lyonnaise, par le Maire des Chères, par des municipalités de Lyon de Villeurbanne, et par des Consuls

Dépôts de gerbes au pied de ces tombes pour conclure la cette cérémonie, suivis d’un apéritif offert par la commune de Chasselay, et n repas africain.

Nov
28
jeu
La fête de l’indépendance de la Mauritanie
Nov 28 Jour entier
La fête de l'indépendance de la Mauritanie

La Mauritanie fête son jour d’indépendance appelé LISTIKLAL tous les 28 novembre en commémoration de la date de son indépendance 28 novembre 1960.

La Mauritanie a été décrétée colonie française en 1920 et devient une colonie de l’Afrique Occidentale Française ( l’AOF). La résistance armée qui a duré jusqu’en 1934 a permis l’achèvement de l’occupation militaire de la Mauritanie 2 ans plus tard.

Étant colonie de l’AOF, ce sera Saint-Louis du Sénégal qui sera capitale administrative de la Mauritanie, avant qu’elle ne devient un territoire d’outre-mer de l’union française en 1945.
Ahmeddou Ould Horma Ould Babana devient le premier député mauritanien le 10 novembre 1946.

En 1957, La Mauritanie bénéficiera de la loi cadre Gaston Deferre ce qui permettra de créer un pouvoir exécutif local.

Le 28 novembre 1958 l’autonome de la République Islamique de la Mauritanie est proclamée avant d’obtenir l’indépendance nationale totale le 28 novembre 1960.

Déc
21
sam
Vacances de Noël – Zones A B C
Déc 21 2019 – Jan 5 2020 Jour entier

Vacances de Noël

Fév
8
sam
Vacances d’hiver – Zone C
Fév 8 – Fév 23 Jour entier

Vacances d’hiver

Fév
15
sam
Vacances d’hiver – Zone B
Fév 15 – Mar 1 Jour entier

Vacances d’hiver

Fév
22
sam
Vacances d’hiver – Zone A
Fév 22 – Mar 8 Jour entier

Vacances d’hiver

Mar
20
ven
Journée internationale de la francophonie
Mar 20 Jour entier
Journée internationale de la francophonie

Journée internationale de la francophonie est un événement mondial célébré le 20 mars de chaque année par les francophones du monde entier.

Le terme « francophonie » s’applique sur les personnes et les pays parlant français. c’est un mot créé par l’essayiste français Onésime Reclus en 1880 en vue de titulariser les régions géographiques se communiquant en français.

La journée internationale de la francophonie est une fête instaurée en 1998 célébrée par les 49 pays francophones membres.
Elle vise à commémorer leur solidarité et leur lien commun (langue française) en dépit de leurs différences en organisant des concours et des jeux lancés par l’organisation internationale de la francophonie.