La caravane de l’emploi et de l’entrepreneuriat à Lyon

La caravane de l’emploi et de l’entrepreneuriat vient de prendre fin ce dimanche 15 avril 2018 après une tournée en France dans cinq villes : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille.

Cet évènement, premier du genre, est organisé par des mouvements associatifs du Sénégal, Sénégal network – back to galsen) et de la France (Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France – FESSEF, L’Etudiant 221, SEN’Efficience), avec le soutien de structures telles que le cabinet de ressources humaines International Staffing Company (ISC), l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), Wärtsilä West Africa, le Service de Gestion de Etudiants Sénégalais à l’Etranger(SGEE) et la SNCF via son partenaire KEOLIS.

Le Collectif des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de Lyon (CESSEL) et l’ensemble de la communauté lyonnaise ont eu l’honneur d’accueillir cette manifestation à Lyon le samedi 14 avril 2018.

Conscients de la place actuelle de l’Afrique dans le milieu des affaires, les organisateurs, les entreprises et les structures qui soutiennent cette caravane ont souhaité interpeller la diaspora sur les réelles opportunités qui s’offrent au Sénégal. Ils sont donc venus à la rencontre des étudiants, des jeunes diplômés et cadres confirmés pour partager avec eux leurs expériences et leur offrir une vue sur les opportunités professionnelles qui peuvent s’offrir à eux. Plusieurs parcours de retour au pays bénéficiant d’un accompagnement ponctuel sont possibles afin d’être des acteurs du développement économique, soit par une insertion professionnelle ou par une création d’entreprise.

A noter le rebond actuel du marché de l’emploi dans le continent avec une croissance globale en Afrique subsaharienne annoncée à 3,2 % en 2018 et 3,5 % en 2019 par la banque mondiale. La découverte des hydrocarbures (pétrole Graz) dans nos pays engendre forcément l’arrivée sur le marché du travail de nouveaux types d’emploi notamment dans les secteurs tels que l’exploitation des ressources pétrolières ou des réseaux ferroviaires.

L’environnement des affaires au Sénégal a été jugé plutôt favorable et l’environnement juridique évolue dans un sens très constructif. Quelques conseils ont été proférés par les intervenants pour réussir aussi bien en tant que salarié qu’entrepreneur : avoir une réelle expertise dans son domaine d’activité ; disposer d’éléments de différenciation par rapport aux potentiels concurrents ; se constituer un dispositif marketing pour mieux se vendre ou vendre son produit ; se construire un réseau professionnel sur lequel s’appuyer pour évoluer.

Dans le cadre du projet du Transport express régional (TER) de Dakar, la filiale d’ingénierie de la SNCF et de la RATP (sociétés françaises) intervient sur de nombreux chantiers du TER. La SNCF en partenariat avec le groupe Keolis prévoit un recrutement d’environ 850 postes (équipe e direction, marketing, relation client, distributeur de titres, technicien de maintenance…). Des entretiens menés par la chargée de recrutement Mme Françoise TISSERAND ont fait l’objet de dossiers de candidature sur place.

Madame Dominique MENSAH, Directrice de la représentation de l’OFII à Dakar, a rappelé les différents dispositifs d’accompagnement au retour pilotés par ses services dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ces dispositifs s’adressent essentiellement aux étrangers (les binationaux sont exclus).

Monsieur Moise SARR, Directeur du SGEE, a rappelé quelques dispositifs tels les bourses de mobilité, les bourses de 3ème cycle et la création de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes (DERFJ).

Il nous est impossible de ne pas citer parmi les intervenants Youssou NDIAYE, Chef d’entreprise de la société OUICARRY. Jeune ingénieur et Président de l’association Back to Galsen, il est diplômé de Polytech Lyon promotion 2008 avant de retourner au Sénégal en 2009. Il nous revient aujourd’hui sous une casquette d’entrepreneur ayant bénéficié d’appuis et d’accompagnement institutionnel, matérialisant ainsi le discours et le contenu des interventions, mais aussi les contributions et l’enthousiasme du public.

Abdou SONKO

A consulter :

www.retourvolontaire.fr

www.derfj.net/

Partager sans modération
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.