Le médiateur de la république Alioune Badara CISSE en visite à Lyon

Le collectif SOPE  a reçu la visite du Médiateur de La République du Sénégal : Maître Alioune  Badara Cissé ce 11/08/2018, en présence du Consul Général du Sénégal à Lyon Mr Alioune Diop ainsi que du Vice Consul Mr Ibrahima Mbodj.

Cette visite s’inscrit dans les tournées que le Médiateur de la République  a initié d’abord dans les différentes régions du Sénégal,  ensuite au sein de la Diaspora Sénégalaise ; avec comme objectif de faire connaître le rôle et les fonctions du Médiateur de la République du Sénégal.

Le thème abordé lors de cette visite à SOPE est « Les droits des Sénégalais de la Diaspora : Quels enjeux pour le Médiateur ».

Le Médiateur a  d’abord rappelé qu’il est nommé par Le Président de la République, pour une période de 6 ans non renouvelable, il n’est pas membre du gouvernement,  parce qu’en cas de remaniement ministériel, qu’il ne soit pas obligé de démissionner. Il jouit d’une autonomie de fonctionnement.

Tout citoyen peut saisir le Médiateur  de la République par une simple lettre manuscrite sur un disfonctionnement ou sur une discrimination dont il serait victime vis-à-vis des services de l’état.

Le Médiateur peut même anticiper les problèmes et s’en autosaisir  pour Informer le Président de La République. Exemple : les grèves récurrentes dans l’enseignement au Sénégal.

En deuxième point de l’exposé, Le Médiateur de La République a insisté sur le fait que les sénégalais de la Diaspora jouissent des mêmes droits que les sénégalais vivants au Sénégal. Il appartient aux ambassades et aux services consulaires du Sénégal dans les pays d’immigration, d’assurer la continuité des services de l’état du Sénégal en direction des compatriotes émigrés : Que cela soit l’établissement des Cartes Nationales d’identité, des passeports, des déclarations de naissance, etc.

Récemment, la diaspora Sénégalaise a même bénéficié du droit d’élire ses députés, ainsi qu’un Fond d’Appui et d’Investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE).

Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance cordiale et fraternelle avec beaucoup d’échanges fructueux.

 Mr Ibrahima Sow, Secrétaire Général de SOPE

Partager sans modération
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.