Présentation de l’action

Les actions de l’Association SOPE s’ordonnent autour d’évènements éducatifs, sociaux, culturels et sportifs dont le principal objectif est l’intégration et l’insertion sociale et professionnelle de nos publics, en particulier celles des femmes et des enfants. Ces actions se déroulent dans un esprit de solidarité, d’ouverture, de convivialité et de rencontre intergénérationnelle et interculturelle.

Pour l’année 2009, le collectif SOPE, avec le soutien de la Mairie de Villeurbanne et de l’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), en partenariat avec d’autres associations souhaite organiser un certain nombre de manifestations culturelles, sportifs et éducatifs.

Public visé

Les familles en général avec une attention soutenue sur :

  • Les enfants et les adolescents
  • Les femmes

Moyens mis en œuvre

  • La participation financière et matérielle des associations membres du Collectif SOPE
  • La participation aux frais des personnes bénéficiaires des actions
  • Les aides que nous apportent les partenaires institutionnels

Lieux de réalisation et déroulement des actions

Principalement au siège de l’association : Maison SOPE, 3 rue Emile DUNIERE, 69100 VILLEURBANNE

Certaines de nos actions s’organisent dans divers autres endroits tels que les stades, les salles municipales, les parcs… mais également en partenariat avec des associations de proximité et des associations d’autres villes de la région Rhône-Alpes comme Grenoble, Valence et Saint-Etienne.

L’Atelier culinaire pédagogique : journées de dégustations

Il s’agit d’un atelier de cuisine qu’organisent, à tour de rôle, les associations membres mais aussi d’autres associations non-membres. Des femmes animent cet atelier. Elles élaborent des recettes consignées dans des fiches pédagogiques distribuées aux participants et montrent le déroulement et la confection des repas. Des associations qui découvrent cette action manifestent de plus en plus leur intention d’y participer dans un but de transmettre des savoir-faire et d’échanger des valeurs culinaires.

Cet atelier, organisé depuis plusieurs années, qui s’appuie sur une dynamique d’interactivité et qui permet la participation de tous, suscite des expérimentations et des échanges en dehors des ateliers, développe des solidarités et des liens. Il a un impact de plus en plus grand sur le public qui y participe et constitue un pôle d’animation très intéressant sur le territoire.

Le soutien scolaire

Le but est de renforcer les acquis scolaires, prévenir la déscolarisation et faire la médiation entre l’école et la famille. Il se déroule toute l’année scolaire et se fait au domicile des enfants. Cette action est animée par des étudiants africains avec la supervision d’un adulte référent de l’action et est ouverte à tous les enfants sans distinction d’origine et de territoire.

L’atelier informatique

Il a pour objet la découverte et l’initiation à l’outil informatique. Des volontaires le plus souvent étudiants mettent leur savoir et leur disponibilité au service des participants. Cette action tente de participer modestement à la réduction de la fracture numérique en s’ouvrant à diverses personnes. En 2009, un effort doit particulièrement être fait pour rechercher.

La journée culturelle

Il s’agit de l’activité la plus importante organisée chaque année par le collectif SOPE. L’année 2008 a été marquée par le décès d’Aimé CESAIRE, Poète, Maire de Fort de France, Chantre de la Négritude. SOPE a organisé pendant cette journée un hommage autour de sa vie et de son œuvre. La journée culturelle organisée au CCVA à Villeurbanne a mobilisé plus de 400 personnes. Le spectacle de Vieux KANOUTE (joueur de Kora) a beaucoup plu. La collaboration avec l’association EOLO sur le projet « Passage de témoin » a bien été apprécié.

Les invites de Villeurbanne

Il s’agit d’un temps fort initié par la municipalité de Villeurbanne destiné à faire se rencontrer les associations villeurbannaises pendant trois jours autour d’animations festives, culturelles, culinaires… Comme chaque année, le collectif y a participé tant au niveau de la préparation qu’au niveau de l’animation. La participation de SOPE est bien appréciée par la commune de Villeurbanne, un de nos principaux partenaires institutionnel.

Le pique-nique de Miribel

Il s’agit de la sortie familiale organisée chaque année par le collectif au parc de Miribel. Cette activité mobilise près de 300 personnes dont 60 familles, avec une mini-kermesse pour occuper les enfants prise en charge par des adultes animateurs.

Tournoi de Football

C’est l’activité sportive organisée avec l’Association des footballeurs ASC-SenLyon membre du Collectif SOPE. Plus de 400 personnes participant tout au long de la journée, avec une dizaine d’équipes engagées.Il réunit comme chaque année des équipes de l’agglomération lyonnaise et d’autres départements et régions (Drôme, Isère, Loire…)

La sortie WALIBI

En 2008, ils étaient 103 enfants, jeunes adolescents et adultes accompagnateurs à participer à la journée au parc Walibi de Rhône-Alpes organisée par le Collectif SOPE. Une affluence dans le parc en raison de la journée ensoleillée, un parcours en groupes (les plus jeunes sous la responsabilité des adultes accompagnateurs), il s’agissait de profiter au maximum des attractions en tous genres, enfin, celles que chacun souhaitait ou osait pratiquer : le Boomerang avec une vitesse de 90 km/h pour les amateurs de frissons et de loopings renversants, le Totem Infernal, siège éjectable à l’accélération fulgurante, le Bateau Pirate entraînant ses visiteurs très haut en swinguant pour encore plus de frisson,… Pas toujours rassurant !!!) Cette activité a été très appréciée par les enfants qui en redemandent.

Le tata de Chasselay, le devoir de mémoire :

Cérémonie au Tata de Chasselay, organisée le 11 novembre par un comité de pilotage depuis plusieurs années an collaboration avec plusieurs autres associations. On peut noter cette année la participation d’écoliers de Chasselay et d’écoliers africains de Lyon qui ont tour à tour pris la parole. Il y a eu aussi pendant cette journée, une marche commémorative sur le dernier parcours des tirailleurs massacrés les 19 et 20 juin 1940. Cette cérémonie a encore beaucoup mobilisé cette année avec la projection de films inédits de ’INVERSALIS PRODUCTION’ conçus et réalisés par Gérard Théobald en hommage aux trois initiateurs de la négritude : Léopold Sédar Senghor (1906-2001) poète et premier Président de la République du Sénégal, Aimé Césaire (1913-2008) écrivain et Maire de Fort de France et Louis Thomas Achille (1909-1994) fondateur des Amis de Présence Africaine Lyon. Il y a eu aussi le commentaire par les Missions Africaines (Lyon) des masques du portail du TATA.