[Livres] « L’or noir du Sénégal » de Fary NDAO

Comprendre l’industrie pétrolière et ses enjeux au Sénégal

L’or noir du Sénégal » est un essai didactique et riche d’informations qui permet d’initier le lecteur à l’industrie pétrolière et en expose les enjeux spécifiques au Sénégal. Grâce à un langage simple et des exemples concrets, l’auteur présente la place de l’énergie et des hydrocarbures dans notre quotidien, les aspects techniques et juridiques de l’amont pétrolier ainsi que ses acteurs clés au Sénégal.

Les découvertes au large de Sangomar, Saint-Louis et Cayar y sont présentées en détail et mises en perspective avec les multiples défis que le Sénégal devra relever lorsque débutera la production de ces ressources géologiques d’exception. Conçu comme un bréviaire, ce livre permet à chacun de plonger dans les arcanes d’une industrie méconnue du grand public. Il offre également aux spécialistes de précieux compléments d’information et propose aux citoyens et aux décideurs diverses réformes dont certaines sont inspirées des meilleures pratiques internationales.

Cet ouvrage contribue ainsi à enrichir le débat sur la politique pétrolière et énergétique du Sénégal, anticipant, entre autres, l’ère inéluctable de la transition écologique. Un livre qui arrive à son heure.

« L’or noir du Sénégal » est disponible dans toutes les librairies à Dakar, Saint-Louis, Saly, Thiès ainsi que sur la plateforme de vente en ligne Amazon.

Fary NDAO : Ingénieur géologue et artiste. Passionné de Science, de sport et d’Afrique. Né en 1987 à Dakar (Sénégal), il est diplômé de l’université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Institut des Sciences de la Terre et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar . Il s’intéresse aux questions écologiques et énergétiques. Il est l’un des co-auteurs de l’ouvrage collectif « Politisez-vous ! » (United Press 2017). « L’or noir du Sénégal » est son premier essai.

Partager sans modération
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.