Qui sommes nous ?

Présentation de SOPE

Un Collectif d’associations de Lyon et de sa région.

Association loi 1901, le collectif SOPE regroupe 16 associations membres. Son conseil d’administration est constitué de 32 membres (2 représentants par association) au sein duquel est élu un bureau de 14 membres.

Le Collectif SOPES mobilise des hommes et des femmes des communautés africaines vivant à Lyon autour d’un certain nombre de projets qui les concernent directement. Son bjectif principal est l’amélioration des conditions de vie et d’intégration de ces populations en France. Ces projets portent dans les domaines de la protection et de la promotion sociale, de l’éducation à la santé, de l’accompagnement scolaire, du sport et de la culture, de l’humanitaire, de la solidarité internationale…

SOPE se veut être utile en ayant auprès de la communauté une fonction éducative, une fonction préventive et une fonction de loisir.

A travers ses activités :

  • SOPE a une action pédagogique et didactique au travers d’un atelier de cuisine, activité mensuelle destinée à faire connaître un certain nombre de recettes de cuisine africaine, suivie d’une séance de dégustation.
  • SOPE soutient la promotion d’actions d’éducation à la santé avec les « Pinthies », rencontres organisées tout au long de l’année en partenariat avec l’ADES du Rhône sur des sujets divers tels que le Sida, le Paludisme…
  • SOPE développe l’échange inter-communautaire et intergénérationnel grâce aux retrouvailles hebdomadaires organisées autour d’activités de jeux de cartes… avec les familles, les femmes et les enfants de tous âges.
  • SOPE permet aux enfants et adolescents d’être mieux intégrés au sein du système scolaire grâce à l’activité d’accompagnement scolaire organisée au sein des familles pour une meilleure accession à la citoyenneté.

L’atelier informatique est un service mis en place par SOPE pour offrir aux personnes qui voudraient être initiées à l’outil informatique de pouvoir le faire : travaux de saisie, de traitement de données, d’impression, de recherche d’informations, d’échange et de communication (Internet)…

Le Collectif SOPE participe aussi aux diverses actions mises en place par les associations membres. Chaque année, dans le cadre de ses activités, il bénéficie du soutien et de la collaboration de partenaires tels que la Mairie de Villeurbanne et l’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)..

Partager sans modération
  •  
  •  
  •  
  •  
  •